Classe énergétique A+++ ou A ?
Le saviez-vous ? La classification des appareils ménagers en matière de consommation énergétique a changé. En effet, l’étiquette énergétique a évolué avec le temps pour s’affiner et enrichir ses paramètres d’évaluation. Jusqu’à récemment, les lave-linges les plus performants étaient classés A+++. Cette classification s'est simplifiée pour devenir plus lisible et s’étend maintenant de A à D, tout en prenant en compte des critères de consommation et de fonctionnement plus précis qu’auparavant, comme le taux de décibels produit par les lave-linges, la consommation d’eau par cycle de lavage ou la capacité d’essorage. C’est pourquoi l’étiquette des appareils Miele les plus performants affiche aujourd’hui la classe A.
Des lave-linges A+++ toujours plus éco-responsables
Les machines à laver A+++ Miele atteignent leurs objectifs en matière d’éco-responsabilité grâce à des innovations absolument indispensables aux utilisateurs modernes. Tout d’abord, elles sont équipées d’un moteur à induction ProfiEco. Celui-ci fonctionne sans courroie ni frottements, grâce à un système à aimant permanent. Cette technologie le rend plus robuste mais aussi plus puissant qu’un moteur électrique classique, et réduit considérablement sa consommation d’énergie ou ses émissions sonores. Associées à ProfiEco, les parois anti-vibration des lave-linges Miele réduisent les émissions de bruit de façon considérable et vous garantissent un lavage silencieux quelle que soit l’heure de la journée.
Sur certains modèles, l’option EcoFeedback vous permet de suivre la consommation exacte en eau et en électricité du cycle de lavage choisi. Avant le démarrage du programme, le lave-linge affiche une estimation de la consommation d’énergie puis sa valeur réelle vous est communiquée à la fin du cycle.
Maîtrise des coûts par des fonctions intelligentes
Laver intelligemment est un autre aspect indispensable à la réalisation d’économies d’énergie. Les lave-linges Miele disposent tous d’une capacité variable automatique, c’est-à-dire qu’ils analysent la charge de linge déposée dans le tambour et déterminent en fonction de celle-ci la quantité d’eau et d’électricité exactement nécessaires à un lavage impeccable.
Pour un lavage encore plus maîtrisé, le système d’autodosage TwinDos que possèdent la plupart des lave-linges A+++ Miele vous permet d’économiser jusqu’à 30% de lessive par rapport à un dosage manuel. TwinDos détermine en effet la quantité de lessive nécessaire au cycle de lavage choisi, en prenant automatiquement en compte la dureté de l’eau, la quantité de linge ou encore son degré de salissure.
L’alimentation en eau des lave-linges Miele est contrôlée par le système de sécurité antifuite Watercontrol. Le débit d’eau est mesuré par des capteurs placés dans la soupape d’admission de l’appareil. La moindre irrégularité de ce débit est alors repérée et dans le cas d’un déficit, signe évident d’une fuite, le système ferme immédiatement l’arrivée d’eau.
Parmi les nombreux programmes de lavage, des cycles courts et efficaces vous permettent de gagner en temps et en énergie au jour le jour, tout en ménageant votre linge et votre machine à laver sur la durée. Les appareils équipés de Power Wash 2.0 vous permettent d’utiliser différents programmes de lavage ultra rapide adaptés aux besoins de votre linge. QuickPowerwash lave impeccablement vos textiles en 49 minutes ! Avec l'option SingleWash vous pouvez lancer le lavage de quelques vêtements seulement, tout en limitant la consommation d'eau et d’électricité. En effet, la technologie Spin&Spray développée par Miele utilise un niveau d’eau très bas et économise ainsi l’énergie de chauffage du lavage.
Les lave-linges A+++ respectent-ils l’environnement ?
Certains modèles de lave-linge classés A sont équipés d’une deuxième arrivée d’eau. Si vous chauffez votre circuit d’eau domestique grâce à l’énergie solaire, vous économiserez jusqu’à 65% d’électricité en raccordant votre machine à laver à cette eau chaude. Pour plus de flexibilité encore, vous pouvez même raccorder votre appareil à de l’eau de source ou à une réserve d’eau de pluie pour économiser de l’eau potable. Vous faites ainsi des économies sur tous les plans et préservez activement l’environnement.
Connecter vos appareils électroménagers est aussi une façon intelligente de leur déléguer une gestion efficace des cycles de lavage. Selon les modèles, le système de connectivité WiFiConn@ect associé à l’application mobile Miele@home vous permet non seulement de mettre vos appareils en réseau pour optimiser les cycles de lavage, mais aussi de contrôler en direct le statut des appareils et les notifications diverses utiles à son bon fonctionnement, comme la baisse du niveau de détergent dans TwinDos.
Si vous hésitez entre plusieurs lave-linges, alors laissez-vous guider par notre conseiller en ligne pour faire le meilleur choix.