La technologie soutient l’exactitude et la précision en laboratoire
L’importance des données
La gestion de données est essentielle dans l’industrie des laboratoires – elle est au cœur de toute recherche et de tout développement. Si les données ne sont pas correctement saisies ou enregistrées, elles peuvent être perdues avant d’être analysées, bloquant ainsi le processus de recherche et empêchant la vérification des résultats. Que vous saisissiez les données en recourant à la technologie ou que vous preniez des notes manuscrites, l’exactitude est essentielle.
L’inconvénient de la saisie manuelle des données est qu’elle est sujette à des erreurs humaines, à une faible sécurité des données et à des silos de données, et qu’elle peut conduire à des jeux de données incomplets. Cependant, selon un rapport mondial, moins de la moitié des opérations de laboratoire dans les domaines de la science, de la recherche et des essais sont automatisées. La bonne nouvelle est que beaucoup sont prêts à utiliser de nouvelles technologies pour obtenir des résultats fiables, réduire au maximum les erreurs et renforcer les analyses de tendances.
Associer données et technologie
Les systèmes de gestion de l’information en laboratoire (SIL ou LIMS en anglais) permettent d’automatiser les processus de travail, d’intégrer les instruments et de prendre en charge la gestion des échantillons et des données associées. Ils sont déjà présents sur le marché depuis plusieurs années. En plus d’avoir accès à une meilleure gestion et organisation des données, les laboratoires équipés d’un tel système bénéficient d’autres avantages tels qu’une productivité et une efficacité accrues. Les SIL sont désormais combinés à des analyses basées sur l’IA afin de transformer les données de laboratoire en connaissances pratiques. Dans l’industrie pharmaceutique, cela permet par ex. de réduire le délai de mise sur le marché de nouveaux médicaments. À l’avenir, l’IA sera de plus en plus présente dans l’industrie des laboratoires, notamment parce que la quantité de données disponibles continue de croître et que les expérimentations ne cessent de gagner en complexité.
Collaboration en matière de données et connectivité
La connectivité et la numérisation des données sont d’autres domaines technologiques qui transformeront l’industrie des laboratoires et soutiendront à la fois l’exactitude et la précision. La numérisation, étroitement liée à la mise en œuvre d’un SIL et de l’IA pour la gestion des données, renvoie à des exigences croissantes en matière de stockage sur cloud. Les disques durs et les serveurs locaux ne suffisent plus quand il s’agit de stocker en toute sécurité des données et de les mettre à disposition dans le monde entier. Compte tenu des préoccupations en matière de protection des données et de sécurité, la numérisation doit être associée à un logiciel de cryptage spécialisé et à une formation du personnel sur le partage de données, la confidentialité et la législation en vigueur.
La mise en réseau d’appareils et d’outils permet également d’améliorer les processus de laboratoire. Le fait de pouvoir surveiller des appareils tels que des incubateurs et des congélateurs, voire les températures de nettoyage et les quantités de dosage dans le laveur de laboratoire, garantit la protection des échantillons et des instruments ainsi que des résultats de qualité, et favorise le respect des réglementations. Selon The Scientist, les séquenceurs automatisés et les logiciels d’analyse de données qui envoient des données vers des blocs-notes numériques sont propices à la précision des résultats et à la collaboration en matière de données.
Comment nos solutions peuvent-elles aider ?
L’intégration des données et de la technologie renforce l’exactitude et la précision. Pour tout laboratoire, le défi est toutefois de s’assurer que l’ensemble de l’infrastructure est préparée à ces possibilités accrues et que le personnel du laboratoire est en mesure d’utiliser efficacement les connaissances acquises. Nous proposons par ex. des solutions flexibles pour les processus de documentation de laveurs de laboratoire.
La solution intuitive de Miele Professional pour les appareils en réseau, Miele MOVE (selon pays), aide le personnel de laboratoire à respecter les normes d’hygiène. La plateforme est accessible via n’importe quel navigateur Internet et aide les utilisateurs à vérifier et à documenter les programmes. Grâce à la saisie détaillée des données de processus, Miele MOVE fournit des preuves précieuses du respect des normes d’hygiène. De nombreuses activités de laboratoire sont une véritable course contre la montre, alors que des temps d’arrêt et des erreurs peuvent compromettre les résultats. C’est pourquoi Miele MOVE informe automatiquement sur l’état de l’appareil, par le biais de notifications sur le déroulement de programme et les pannes éventuelles. Cela accélère les processus, augmente la productivité et réduit les coûts d’exploitation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont l’industrie des laboratoires gagne en efficacité grâce à nos solutions, consultez notre page dédiée à l’activité Laboratoires :
Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Miele ? Ou sur notre travail ? Continuez la lecture :
Nous sommes à vos côtés pour vous inspirer et vous proposer des solutions professionnelles avec des approches globales et durables pour votre entreprise. Nos solutions offrent d’excellents résultats avec une efficacité exceptionnelle.
- 1.https://emea.illumina.com/informatics/infrastructure-pipeline-setup/lims.html
- 2.https://www.lablynx.com/resources/articles/ai-driven-analytics-turn-pharma-lims-data-into-useful-insights/#
- 3.https://www.the-scientist.com/sponsored-article/the-laboratory-of-the-future-how-new-technologies-reform-research-71145
- 4.https://www.miele.com/en/com/datadiary2020-6975.htm#p6978
- 5.https://www.miele.co.uk/p/software-downloads-3048.htm