Un jeune homme charge un lave-linge Little Giants Miele Professional dans une élégante laverie.
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Des solutions digitales pour une meilleure expérience en laverie libre-service

Article de blog
Les exigences imposées aux gestionnaires de laverie ne cessent de croître. Ce n’est toutefois pas la seule chose qui entraîne une transformation des laveries en libre-service. Les attentes des clients évoluent elles aussi : Ils souhaitent par ex. que leur linge soit prêt toujours plus rapidement. Les laveries se doivent de rester à la page pour répondre aux besoins de la clientèle. Des laveries aux campings, des résidences universitaires aux immeubles d’habitation, les utilisateurs comptent sur un traitement rapide et facile de leur linge. C’est d’autant plus vrai dans les immeubles à usage multiple, où habitation et travail vont de pair.
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Confort, fonctionnalité et simplicité

Un jeune homme charge un lave-linge Little Giants Miele Professional dans une élégante laverie.

Introduire des solutions digitales pour améliorer l’efficacité est un impératif pour les laveries en libre-service d’aujourd’hui. Il ne faut cependant pas oublier que les laveries ont toujours été un lieu de convivialité et qu’elles véhiculent un sentiment de communauté. Les gestionnaires de laverie peuvent néanmoins améliorer l’expérience utilisateur, augmenter leurs bénéfices et accroître la satisfaction des clients en intégrant la technologie digitale.

Nous allons maintenant examiner quelques-unes des possibilités offertes par la digitalisation pour soutenir la laverie en libre-service, tant du côté de la gestion que de celui des clients.

Pour ce faire, une application existe

Une main tient un smartphone sur lequel on peut voir l’App appWash de Miele Professional. En arrière-plan se trouve un lave-linge.

D’après les calculs, 67,5 % de la population mondiale possède un smartphone, soit 5,47 milliards de personnes ! Cela signifie que la plupart des clients ont accès aux applications et les utiliseront. Du paiement d’articles à la réservation de services nécessaires, recourir aux applications est devenu très populaire. Parallèlement, le nombre de transactions via des moyens de paiement mobiles sans contact connaît une hausse rapide, étant donné que de moins en moins de gens utilisent de l’argent liquide pour acheter des biens et des services. Les clients s’attendent donc à pouvoir utiliser leur moyen de paiement préféré, et la laverie ne fait pas exception à la règle.

En investissant dans la technologie des applications, les exploitants de laverie peuvent améliorer la gestion des réservations, avoir plus de visibilité sur les processus de lavage et de séchage et moins de bacs à pièces à entretenir. Combiné à l’achat ou à la location d’équipements plus modernes et plus efficaces sur le plan énergétique, cela contribue à une réduction du coût d’exploitation total. Comme les laveries se caractérisent par leur effervescence, les clients utilisant une application peuvent profiter des avantages qu’offre la facilité de réservation et de paiement des appareils d’une simple pression sur un bouton. Il peut être frustrant pour les utilisateurs d’arriver à la laverie et de constater que tous les appareils sont occupés ou de ne pas avoir de monnaie alors qu’il n’y a pas de dispositif sans contact. Certaines des solutions d’applications disponibles, comme appWash de Miele, offrent également une interface utilisateur et une assistance multilingues, ce qui les rend accessibles à un grand nombre de personnes.

Associer hospitalité et technologie

Un groupe d’étudiants est assis à une table et effectue des tâches sur des tablettes et des fiches de travail.

Les gestionnaires de laverie savent qu’une laverie partagée reste un lieu où les gens veulent se rencontrer et nouer des liens en attendant que leur linge soit prêt. Cette belle tradition mérite d’être maintenue. Imaginez deux voisins ou voisines qui se croisent chaque semaine en faisant leur lessive, ou des étudiants qui décident d’organiser un groupe de travail pendant que leurs draps sèchent. Associer hospitalité et technologie offre aux clients la garantie de trouver tout ce dont ils ont besoin à un seul endroit. Les gestionnaires de laverie devraient également investir dans des éléments synonymes de bien-être, tels que des sièges confortables, une connexion Wi-Fi gratuite, des stations de charge pour les téléphones et ordinateurs portables, ainsi que des distributeurs intelligents de boissons et de snacks.

Créer un environnement social autour de la laverie contribue à augmenter la fréquentation de la clientèle, ce qui est propice au développement durable, car les lave-linge et les sèche-linge sont souvent plus écologiques dans un environnement collectif. Un pas supplémentaire peut être franchi pour préserver l’environnement : Les gestionnaires de laverie peuvent choisir des appareils à faible consommation d’énergie, auprès de fournisseurs œuvrant en faveur du développement durable. En outre, les processus de laverie peuvent aussi être optimisés par le recours à une plateforme digitale facile d’utilisation, laquelle permet de visualiser les performances des appareils, d’améliorer intelligemment les processus de travail et d’enregistrer et d’analyser les données d’exploitation (par ex., Miele MOVE). Informer publiquement sur les raisons pour lesquelles la laverie est durable pourrait également attirer les personnes soucieuses de l’environnement.

Fidéliser

Deux jeunes femmes sont assises à une table et boivent du café. Au milieu se trouve un cupcake.

Les programmes de fidélité basés sur des applications et une présence en ligne source d’informations importantes permettent également d’inciter les clients à revenir. Certaines laveries en libre-service organisent même des événements communautaires et offrent gratuitement du café et des gâteaux certains jours. À titre d’exemple, sur le site Internet de la laverie de notre client Kitty’s Launderette, on peut lire que des appareils Miele performants et écologiques sont utilisés et que les profits sont réinvestis dans la communauté locale. Le site Internet compte également un espace en ligne où des artistes peuvent montrer les images qu’ils ont créées, ainsi qu’une page d’événements qui répertorie les activités à venir dans la laverie.

Des solutions digitales plus avancées peuvent être associées aux traditionnels programmes de fidélité afin d’utiliser automatiquement les récompenses ou de faciliter l’échange de points. Les clients qui souscrivent à une carte de fidélité numérique peuvent accéder à des offres personnalisées sans craindre de perdre leur carte physique. Pour les gestionnaires de laverie, cela signifie un meilleur accès aux données qui fournissent un aperçu du parcours client et permettent d’apporter des changements qui, à leur tour, soutiendront l’expérience utilisateur et la croissance de l’entreprise.
Découvrez comment nos solutions peuvent assurer l’avenir de votre laverie en libre-service.

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Sources
  1. 1.
    https://support.thesocialhub.co/hc/en-us/articles/11556691534994-Laundry-Room-Access
  2. 2.
    https://www.oberlo.com/statistics/how-many-people-have-smartphones#:~:text=The%20latest%20figures%20show%20an,2016%2C%20just%20seven%20years%20ago.
  3. 3.
    https://www.miele.co.uk/p/appwash-4926.htm?gad_source=1&gclid=CjwKCAiA9dGqBhAqEiwAmRpTC5Gkzs1mMiyA5S2LkdcJQd5iJh0l0lrj5CvvqNeMBbRek7T_3cTzPhoC9IwQAvD_BwE
  4. 4.
    https://kittyslaunderette.org.uk/
  5. 5.
    https://www.miele.co.uk/p/miele-move-4549.htm
  6. 6.
    https://www.linkedin.com/pulse/self-service-laundry-services-market-size-2023/