Une voyageuse est accueillie par son hôte devant un gîte
Miele Professional - AccueilBlog et ActualitésBlogDix conseils pour un accueil plus personnel

Dix conseils pour un accueil plus personnel

Article de blog
Dans le secteur hôtelier comme dans beaucoup d’autres, la personnalisation est aujourd’hui la clé du succès. En effet, la plupart des clients souhaitent vivre une expérience adaptée à leurs envies, tenant compte de leurs propres besoins tout en leur proposant des services sur mesure. Pour satisfaire ces exigences, il est essentiel que les hôteliers prennent conscience des préférences et des intérêts de leurs hôtes afin d’y répondre de manière ciblée. Il en résultera une relation empreinte de confiance et d’authenticité, qui fidélisera la clientèle et aura, dans le meilleur des cas, un impact positif sur le chiffre d’affaires de l’établissement. Pour y parvenir, nous vous dévoilons dix astuces qui vous permettront d’offrir à vos clients une expérience unique sur mesure. Mettez toutes les chances de votre côté pour voir revenir régulièrement vos hôtes !
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Une femme tient un smartphone dans sa main

1. L’accueil avant l’arrivée

L’envoi de l’e-mail de confirmation est une étape obligatoire, alors pourquoi ne pas envoyer aux clients un message supplémentaire avant leur arrivée ? Vous pourrez d’ores et déjà en savoir plus sur leurs attentes quant au séjour et leur proposer des services supplémentaires.

Dans une ambiance romantique, quelqu‘un remplit un verre de vin blanc

2. Des petites attentions qui font des merveilles

Tout client appréciera de recevoir un bon pour commander une boisson au bar de l’hôtel ou de trouver un joli bouquet de fleurs sur la table en entrant dans sa chambre. De belles attentions qui témoigneront de votre sympathie et susciteront chez l’hôte un sentiment positif à l’égard de votre établissement.

Un homme est assis près d‘un feu de camp

3. Des conseils avisés qui suscitent la confiance

Renseignez vos hôtes sur les événements organisés aux alentours. Ils apprécieront également se voir conseiller des lieux à visiter, des activités et des restaurants dans la région. Le petit plus : Racontez-leur une petite anecdote qui piquera leur curiosité.

Un homme porte une femme sur son dos, la plage se dessine en arrière-plan

4. Appelez les clients par leur nom

Un client à qui l’on s’adresse par son nom se sent valorisé et apprécié. Pensez notamment à personnaliser l’objet de l’e-mail que vous envoyez à votre hôte pour augmenter les chances d’ouverture de votre message.

Une famille avec un enfant à la plage

5. Des expériences sur mesure pour un séjour inoubliable

La plupart des clients ont envie de profiter de prestations spéciales durant leurs vacances. Les offres standard ne suffisent pas : Il faut miser sur l’exceptionnel. Que pensez-vous de proposer des forfaits et des services à thèmes personnalisés qui rendront inoubliable le séjour de vos hôtes ? Tout est possible, des soins bien-être adaptés aux besoins de chacun au dîner aux chandelles servi dans la chambre !

Portrait d‘une femme d‘âge moyen sur la côte

6. Créez les profils de vos hôtes

Pour proposer à vos clients un séjour personnalisé, rien de tel que de créer leur profil. Outre leurs coordonnées, ajoutez-y leur date de naissance, leurs centres d’intérêt, leurs demandes, leurs intolérances alimentaires, etc. Ne laissez rien au hasard pour marquer des points lors de leur séjour.

Une main tient un stylo blanc et manipule une tablette.

7. Un accueil numérique

Vos clients attendent de vous des processus fluides gérés par des technologies intelligentes, qui leur permettent de faire leur enregistrement en ligne. Vous pourrez ainsi directement les accueillir à leur arrivée, sans passer par la fastidieuse case du remplissage de paperasse. En outre, les programmes de réservation numériques offrent toutes sortes de fonctionnalités, vous permettant notamment de rester en contact avec les hôtes au cours du séjour.

Un employé d‘hôtel apporte un plateau avec une cloche de service dans une chambre

8. L’envers du décor

Présentez aux clients le personnel en charge de l’organisation, des processus et de l’exploitation de l’établissement ; en bref, l’équipe de l’hôtel ! Vous créerez un sentiment de proximité avec votre clientèle et lui inspirerez confiance en lui donnant un aperçu de ce qui se passe en coulisses. Pour ce faire, rien de tel que les réseaux sociaux. Partagez le quotidien de l’hôtel à travers vos publications et présentez les membres de l’équipe.

Une personne qui écrit sur une feuille de papier avec un stylo. Une paire de lunettes sur la table.

9. Gardez le contact

Ne négligez pas les clients une fois leurs vacances terminées. Nous vous conseillons de rester en contact avec vos hôtes après leur séjour pour peut-être les voir revenir dans votre établissement. N’hésitez pas à leur envoyer un e-mail personnalisé pour mettre toutes les chances de votre côté. Vous pourrez également leur demander ce qu’ils ont pensé de leurs vacances et leurs retours vous permettront de vous améliorer.

Deux clients s’enregistrent à l‘hôtel

10. Une personne réelle derrière l‘écran

Si nous vous recommandons de vous adresser à votre destinataire en mentionnant son nom, en tant qu’expéditeur, il vous faut également briser l’anonymat ! Signez donc votre message de votre vrai prénom, à la place du nom de l’hôtel : « Je vous souhaite un excellent séjour. Anne ». Simple, mais efficace.

Cet article est publié dans le cadre de notre magazine client « Welcome & Stay ». N‘hésitez pas à télécharger la version numérique du magazine.

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