ESAT Les Papillons Blancs d'Alsace
Le site regroupe des activités de sous-traitance industriel, de cuisine et de blanchisserie industrielle. Il offre des espaces dédiés à la production tout en respectant le bien-être des travailleurs. L’ESAT réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de cinq millions d’euros grâce à ses prestations, et accueille environ 135 travailleurs, qui sont fiers et motivés de travailler sur ce site. Le projet de blanchisserie et de cuisine a été réalisé par ElectroService Pro, partenaire local de longue date de l’ESAT, anciennement situé à Mulhouse.
Une nouvelle blanchisserie pour traiter jusqu’à 1 tonne de linge par jour
Opérationnelle depuis février 2019, la blanchisserie a une capacité de traitement d’une tonne de linge par jour, et est équipée de 6 lave-linge barrières et de 4 sèche-linge Miele. Plusieurs machines barrières de capacités de 16 à 32 kg apportent une flexibilité optimale pour traiter les lots de linge de chaque établissement, et en assurer la traçabilité.
La marche en avant du linge (côté sale / côté propre) assure une hygiène optimale en supprimant les risques de contamination. La simplicité d’utilisation des machines facilite grandement le travail, et le dosage automatique des produits lessiviels via des pompes doseuses permet d’éviter toute manipulation. Mais l’élément clé dans le choix du fabricant reste la fiabilité et la robustesse des machines selon Frédéric BARB, directeur du site « Nous étions déjà équipés de machines Miele depuis plus de 8 ans sur le site de Mulhouse, et le retour d’expérience nous a confirmé que c’était le bon choix ». La solution complète apportée par Isabelle BOUGABRI IGCONSULTAN Bureau d’études et Christian SAUZET d’ElectroService Pro -conseils, équipements, entretien et service- permet d’obtenir une qualité de service en blanchisserie pour développer cette offre. Aujourd’hui 12 travailleuses encadrées traitent sur place du linge de résidents mais aussi du plat, principalement en provenance des structures gérées par l’Adapei – Papillons Blancs dans le Haut-Rhin, mais de nouveaux marchés arrivent progressivement.