Quand un clic soulage les soignants
Entrevue avec Cliniserve
Cher Monsieur Nast-Kolb, comment Cliniserve lutte-t-il contre la pénurie de soignants ?
Nos soignants consacrent à peine 10 à 15 % de leur temps de travail aux soins. Les va-et-vient, la communication inutile et le fait d’exécuter des tâches qui relèveraient davantage du personnel de service font perdre un temps précieux aux soignants. Il est possible de déléguer ou d’automatiser les tâches pour leur permettre de se concentrer à nouveau sur leur travail auprès des patients. Pour ce faire, nous avons mis au point un logiciel de numérisation des processus.
Comment fonctionnent concrètement vos produits « Cliniserve Care » et « Cliniserve Team » dans un établissement de soins ou un hôpital ?
« Cliniserve Care » est un système de communication des tâches aidant les services hospitaliers au quotidien. Il permet d’attribuer de manière entièrement automatique et numérique des informations et tâches au collaborateur adéquat en fonction du service et des qualifications requises. Un assistant de soins numérique informe le collaborateur, qui peut réagir immédiatement et répondre aux besoins du résident ou de la résidente. Finis les va-et-vient et les coups de fil inutiles au sein du personnel.
« Cliniserve Team » est un système numérique de gestion des absences. Il permet de gérer plus facilement et plus rapidement les absences de courte durée et les goulots d’étranglement en fonction des besoins : Les collaboratrices et collaborateurs disponibles et dûment qualifié(e)s apparaissent immédiatement à l’écran et peuvent être contactés en un seul clic. Les longues chaînes de communication font partie du passé.
Quel est le potentiel de « Cliniserve Care » et de « Cliniserve Team » ?
« Cliniserve Care » permet de gagner 25 minutes par soignant et par équipe de huit heures – du temps qui peut être consacré immédiatement aux patients. À l’hôpital universitaire Schleswig-Holstein, environ 1000 km de va-et-vient ont pu être évités l’année dernière. Gérer un pool de collaborateurs – coordonner le personnel et boucler les plannings – prend deux fois moins de temps qu’auparavant.
L’ensemble des intervenants de la santé cherchent des solutions pour décharger les soignants malgré des ressources limitées. Nombre de ces idées engloutissent temps et argent. Implémenter les systèmes dans l’informatique et la documentation des soins existante est synonyme de coûts et d’efforts exorbitants. Avec Cliniserve, quatre heures suffisent pour passer des premiers tests à la décision finale et à l’introduction. Du point de vue matériel, de simples smartphones suffisent. Et les personnes soignées profitent bien entendu rapidement de cette technologie.
Combien d’établissements hospitaliers allemands utilisent les applications développées par votre entreprise ?
Pour l’heure, 20 établissements – avec une focalisation actuelle sur les centres hospitaliers universitaires – utilisent notre application numérique pour un large éventail d’applications au quotidien. Il est par exemple désormais possible de gérer comment, quand et par qui le patient est amené au bloc opératoire. La numérisation est très bien acceptée dans les blocs et la plupart des appareils techniques sont numérisés depuis longtemps. Mais à quoi bon si la personne à opérer n’est pas là ?
« Nous voulons devenir le système leader de gestion des soins en Europe »
Quel est votre objectif ?
Nous voulons devenir le système leader de gestion des soins en Europe. Nous sommes déjà présents en Autriche avec Cliniserve. Le lancement au Luxembourg et en France devrait avoir lieu à l’automne. Les préparatifs sont en cours. Pour cela, il suffit de doter le système d’une langue supplémentaire. Nous avons le même projet pour d‘autres pays également à la recherche de solutions numériques dans ce domaine.
Avec votre application mobile, avez-vous déjà atteint l’objectif que vous vous étiez fixé en matière d’allègement de la charge de travail des soignants ?
Nous sommes loin d’avoir épuisé toutes nos idées. Nous développons sans cesse nos produits afin qu’ils puissent relever toujours plus de défis. L’année dernière, par exemple, nous avons été contactés par l’entreprise Miele. Ensemble, nous avons réussi à intégrer des robots dans le quotidien hospitalier. Ces derniers effectuent désormais de petites commissions, pour apporter des échantillons de sang au laboratoire par exemple. Nous travaillons toujours dans l‘optique d‘améliorer la santé des personnes soignées.
Cet article est publié dans le cadre de notre magazine client « PROConcept ». N‘hésitez pas à télécharger la version numérique du magazine.