Une aide-soignante aux cheveux bruns bouclés se tient dans le bureau d’une maison de retraite et regarde une tablette.
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Une approche novatrice des soins

Article de blog
La population mondiale est de plus en plus âgée. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la taille de la population âgée et sa proportion augmentent dans tous les pays. D’ici à 2030, une personne sur six aura plus de 60 ans. Le vieillissement de la population s’accompagne d’une augmentation des besoins en soins de longue durée dans les maisons de retraite et les établissements de soins. Cependant, l’un des principaux problèmes dans le domaine des soins est la pénurie de personnel, d’autant plus que le nombre de résidents ne cesse de croître. Dès lors, comment trouver un équilibre entre soins de qualité et augmentation de la demande ?
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Nouvelles technologies

Une aide-soignante aux cheveux bruns bouclés se tient dans le bureau d’une maison de retraite et regarde une tablette.

Les nouvelles technologies rendent les processus et les tâches administratives des établissements de soins plus efficaces, permettant ainsi au personnel de se concentrer sur les soins des résidents. Par là, on entend notamment les dossiers médicaux électroniques, les logiciels de planification et les outils de communication. Le développement continu de l’IA (intelligence artificielle) pourrait apporter encore plus d’avantages dans un avenir proche. Des algorithmes d’IA peuvent par ex. utiliser les données existantes – antécédents médicaux, besoins nutritionnels, santé mentale et capacité et forme physique – pour établir des plans de soins personnalisés en fonction des besoins de chaque résident. Cela permet de réduire le temps nécessaire à l’élaboration des plans de soins, tout en optimisant la gestion dans son ensemble.

Des recherches sont menées dans le monde entier pour s’attaquer au problème de la pénurie de personnel dans le secteur des soins à la personne, et des technologies sont également développées dans ce domaine. Les maisons de retraite changeront de plus en plus à l’avenir. Des dispositifs portatifs tels que des capteurs de chute sont déjà utilisés depuis un certain temps, mais le perfectionnement se poursuit. Des chaussettes innovantes, qui associent capteurs et intelligence artificielle, pourraient permettre de détecter l’agitation motrice afin de prévenir les chutes chez les personnes atteintes de démence et de soulager le personnel. Les données relatives au pouls, à la transpiration et aux mouvements fournissent des informations précises sur le bien-être, l’état cognitif et le stress des résidents.
Au Japon, l’étape suivante a déjà été franchie : Des robots sont spécialement conçus pour les maisons de retraite et y sont utilisés. Les robots apportent une assistance multiple, en interagissant par ex. avec les personnes atteintes de démence ou en les aidant dans leurs activités de loisirs. Ils aident également le personnel soignant à soulever les résidents de leur lit ou à les y installer.

Soins personnalisés

Une aide-soignante est assise à une table avec un résident d’une maison de retraite et lui montre quelque chose sur un smartphone.

Au lendemain de la pandémie, les résidents de maisons de retraite souffrent plus que jamais d’isolement social et de solitude : Ils se sentent souvent coupés du monde. Avec l’augmentation du nombre de personnes nécessitant des soins, le personnel a moins de temps pour les interactions personnelles et doit, à la place, se concentrer sur des tâches plus urgentes. Il est donc important que les résidents soient connectés au monde via Internet, car la communication et la socialisation contribuent grandement à la qualité de vie et à la santé mentale. Grâce aux technologies digitales telles que les appels vidéo, facilement accessibles via les smartphones et autres terminaux, les résidents peuvent désormais aisément contacter leur famille et leurs amis quand ils le souhaitent. Cela est bénéfique pour le moral.

Les plans de soins personnalisés permettent de renforcer l’indépendance afin de réduire encore la pression sur le personnel soignant. Une approche standardisée des soins pour tous n’est pas appropriée, car les résidents ont des capacités et des besoins différents. Lorsque des personnes peuvent réaliser elles-mêmes des tâches quotidiennes comme s’habiller ou se coiffer, il convient de les encourager à le faire. Avec des plans de soins personnalisés en fonction des besoins de chacun, il est possible d’utiliser plus judicieusement les ressources. Le personnel peut ainsi se concentrer sur des soins spécifiques et ciblés et perdre moins de temps.

Imposer le contrôle des infections

Une employée de blanchisserie se tient dans la blanchisserie intégrée d’une maison de retraite et regarde une tablette sur laquelle est affiché Miele MOVE. En arrière-plan se trouvent les sèche-linge et les lave-linge Benchmark Miele Professional.

Le nombre de résidents augmente, tout comme la quantité de linge, qui a impérativement besoin d’un traitement hygiénique en vue de contrôler et prévenir les infections. Grâce à des solutions de plateformes intégrées comme Miele MOVE, il est désormais possible d’optimiser les processus de blanchisserie. En utilisant des outils intelligents de surveillance et d’assistance et un terminal connecté à Internet, le personnel peut accéder à tout moment aux données des appareils, et savoir par ex. quand un appareil est libre ou quand des anomalies surviennent. Cela permet de réduire au maximum les temps d’arrêt. Les données de processus des programmes sont enregistrées, ce qui permet de contrôler les performances et de respecter plus facilement les normes d’hygiène. Les membres du personnel peuvent ainsi s’assurer de la propreté et de l’hygiène de chaque pièce de linge, ce qui contribue à la protection des résidents et du personnel.

Nos solutions destinées aux établissements de soins sont conçues pour répondre aux exigences du secteur. Nos solutions 360PRO offrent une propreté maximale, ce qui permet au personnel de se concentrer sur ce qui est vraiment important : Prodiguer les meilleurs soins possibles aux résidents pour qu’ils vivent heureux et en bonne santé. Découvrez ici comment nos solutions peuvent vous aider à assurer l’avenir de votre établissement.

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Sources
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    https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/ageing-and-health
  2. 2.
    https://www.theaccessgroup.com/en-gb/health-social-care/sectors/care-homes/technology-in-care-homes/
  3. 3.
    https://www.imperial.ac.uk/news/246675/new-research-using-smart-socks-could/
  4. 4.
    https://www.theaccessgroup.com/en-gb/blog/hsc-independence-in-health-in-social-care/
  5. 5.
    https://www.openaccessgovernment.org/technology-care-homes/77454/
  6. 6.
    https://www.telegraph.co.uk/global-health/science-and-disease/ai-robots-elderly-homes-social-care-health-secretary/
  7. 7.
    https://www.forbes.com/sites/forbesbusinesscouncil/2023/06/02/the-coming-ai-revolution-in-home-care/?sh=2e11fc582508
  8. 8.
    https://www.care2nurse.com/post/leveraging-artificial-intelligence-10-ways-ai-benefits-nursing-homes#:~:text=Language%20processing%20AI%20can%20aid,and%20enhancing%20overall%20well%2Dbeing.&text=AI%20can%20predict%20when%20nursing%20home%20equipment%20requires%20maintenance%20or%20replacement.