
La qualité de vie des résidents en EHPAD : conseils et bonnes pratiques
Hall d’entrée : un premier contact convivial et attractif

Le hall d’entrée délivre les premières impressions quant au cadre de vie des personnes âgées au sein de l’établissement, tant auprès des visiteurs que des futurs résidents.
Bien qu’il n’ait pas d’influence directe sur la qualité de vie des résidents, cet espace doit être soigné. Concevez ainsi un espace d'accueil lumineux et propre. Des écrans ou tableaux d'affichage peuvent présenter des informations sur les activités, les menus de la semaine. N'hésitez pas à y afficher vos certifications et labels de conformité si vous avez.
Formez votre personnel à l'accueil : c'est un point crucial, essentiel pour rassurer les visiteurs et contribuer à une atmosphère agréable, conviviale.
Bureau de la direction de l’établissement : une prise en charge rassurante

La direction de l’établissement est un facteur important pour la qualité de vie des résidents. Avec de bonnes pratiques de travail et un soutien au personnel, la qualité de vie des résidents d'EHPAD peut être significativement améliorée.
Quelques objectifs clés essentiels dans la feuille de route de l'équipe de direction :
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Des accréditations selon des normes de qualité.
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Un recrutement suffisant pour assurer un ratio personnel / résident adapté.
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Un programme de formation complet pour le personnel
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Un équipement et un agencement de qualité pour faciliter le travail
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Des plans de santé individuels pour tous les résidents
Quel est le taux d'encadrement idéal en EHPAD ?
Personnel global : En moyenne en France, on compte environ 62 à 63 équivalents temps plein (ETP*) pour 100 résidents, soit un ratio global de 0,62 à 0,63 ETP par résident. Cela inclut l'ensemble du personnel (soignant, administratif, technique, etc.)
Personnel soignant : Le ratio moyen est d'environ 25 ETP pour 100 résidents, soit 0,25 soignant par résident. Ce chiffre est souvent jugé insuffisant par les professionnels du secteur
Recommandation : L'ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux) préconise un ratio global de 0,6 à 0,8 ETP par résident, ce qui équivaudrait à environ 60 à 80 employés pour 100 résidents
Personnel soignant recommandé : Pour une prise en charge optimale, il est recommandé d'avoir environ 6 à 8 soignants pour 10 résidents pendant la journée. Cela inclut les aides-soignants, infirmiers et autres personnels de soins.
*équivalents temps plein (soignants, administatifs, techniques...)
Accompagnement et formation du personnel
Le personnel encadrant constitue le fondement de l’organisation. Il est donc important qu’il se sente valorisé et puisse travailler selon les normes de soins les plus élevées. La précieuse contribution de l'équipe d'encadrement à la qualité de vie des résidents peut être assurée par quelques mesures simples :
Des formations gratuites, accessibles et pertinentes, par exemple :
Prévention et sécurité au travail :
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Formation aux gestes d'urgence vitale et premiers secours adaptés aux seniors
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Manutention sécurisée des personnes âgées ou handicapées.
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Prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP2S) pour réduire les troubles musculo-squelettiques.
Gestion des situations complexes
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Formation sur la prise en charge des maladies neurodégénératives, comme Alzheimer ou Parkinson.
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Prévention et gestion des situations de violence ou d'agressivité en institution.
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Approches spécifiques pour accompagner les résidents en fin de vie, incluant les soins palliatifs et le travail de deuil
Des équipements facilitant le travail :
- dossiers médicaux interactifs
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appareils de cuisine adaptés
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lave-linge et sèche-linge fiables et performants
Des tenues adaptées et porteuses de l'image de marque de l'établissement :
- uniformes propres et bien rangés,
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tenues adaptés au travail physique.
Impliquer le personnel dans la vie de la structure constitue un levier d'engagement. Sollicitez vos équipes pour recevoir leurs avis, comprendre leurs besoins au quotidien. Mettez à l'honneur les initiatives individuelles autant que les réussites collectives. Instaurer une communication régulière avec l’ensemble de l’équipe est essentiel.
Accompagnez également vos équipes vers l'avenir et sensibilisez-les aux évolutions des exigences en matière de soin et d'équipement. Quelle est la place des animaux de compagnie ? Comment préparer l'arrivée des seniors de la génération numérique ?
Chambre des résidents : un nouveau "chez-soi"

La chambre d’un résident est un havre de paix important, qui doit être synonyme de sécurité.
Pour les résidents, il s'agit de leur nouveau "chez eux" ; un endroit qu'ils n'ont souvent pas choisi et qu'ils peuvent parfois ressentir comme un espace subi.
Pour les aider à accepter et à aimer ce nouvel espace de vie, cette chambre doit être considéré par l'ensemble du personnel comme "la maison" de la personne qu'ils visitent, avec tout le respect qu'ils doivent à son intimité.
Les effets personnels sont indispensables pour aider les résidents à retrouver des repères et des conserver les souvenirs de leur vie active : cadres photos, tableaux, éléments de décoration, petit mobilier... Encouragez les résidents et leurs proches à personnaliser leur chambre.
Les odeurs peuvent avoir un impact important ; il convient donc d’inciter les résidents à remplir leur chambre d’odeurs familières et apaisantes (un plaid apaisant, des sachets de lavande, des huiles essentielles...) – cela peut être particulièrement important en cas de déficience visuelle. Apprenez-en plus sur l’importance des sens pour la qualité de vie dans les maisons de retraite ou les établissements de soins.
Disposer d'un espace personnel, dans lequel ils se sentent en sécurité, contribue grandement à la qualité de vie au quotidien.
Blanchisserie : gage de propreté et d'apaisement

Disposer d'une blanchisserie interne est une ressource précieuse pour un EHPAD et contribue à une meilleure qualité de vie à bien des égards. Pour une maison de retraite ou un établissement de soins, il est très avantageux que tout le linge soit non seulement propre, mais aussi hygiénique et exempt de micro-organismes afin d’éviter la propagation de maladies.
Découvrez les protocoles d'hygiène en EHPAD pour éviter la propagation de la gale
Les lave-linge professionnels et les sèche-linge professionnels les plus récents permettent d’atteindre cet objectif et sont synonymes de protection continue pour les résidents. Une blanchisserie intégrée offre en outre une certaine efficacité, car il n’est pas nécessaire d’aller chercher le linge. Le personnel a ainsi plus de contrôle et les demandes urgentes de nettoyage peuvent être traitées immédiatement.
Dans les établissements proposant également des espaces d’autonomie, donner aux résidents la possibilité de faire leur lessive quotidienne est un bon moyen d’accroître leur indépendance. En réalisant des tâches quotidiennes comme la lessive et la cuisine en toute sécurité, ces derniers peuvent gagner en confiance en eux et jouir d’une plus grande liberté. Les appareils modernes et professionnels sont particulièrement bien adaptés, car ils sont faciles d’utilisation.
Cuisine : hygiène et sécurité

Comme pour la blanchisserie, la qualité de vie peut être favorisée indirectement par le personnel ou directement par les résidents eux-mêmes. Une bonne alimentation et une hydratation suffisante sont tout aussi essentielles à la qualité de vie des résidents que du personnel. La cuisine peut y contribuer grandement, avec des repas nutritifs pour le personnel et les résidents, qui tiennent également compte des intolérances alimentaires et des préférences.
Les résidents moins dépendants peuvent exprimer leur créativité en cuisine sous la surveillance du personnel. De nombreuses alternatives sont possibles, des cours de pâtisserie à la possibilité de se préparer soi-même des boissons à tout moment.
En savoir plus sur le rôle joué par une telle personnalisation dans les soins.
Disposer de lave-vaisselle professionnels performants et sécurisé est crucial. Non seulement, la conformité avec la directive machines est indispensable, mais en plus , seules des équipements professionnels adaptés aux besoins de vos établissements permettent d'associer performance, fréquence d'utilisation, et durabilité.
Espaces communs : interactions sociales

La compagnie d’autres personnes a généralement un effet positif sur la qualité de vie. C’est pourquoi les espaces communs sont si importants dans les établissements de soins.
De la salle à manger à la buanderie commune en passant par un espace de vie commun, il est important de créer un sentiment de communauté et de convivialité entre les résidents, le personnel et les visiteurs. La qualité de vie résulte en partie des interactions personnelles quotidiennes.
Un soignant qui aide un résident à se lever et à s’habiller, des résidents qui s’assoient ensemble pour jouer aux cartes ou qui participent à des activités de groupe – toutes ces interactions ont un effet positif sur la qualité de vie de chacun et le maintien en bonne santé.
La communication avec les proches revêt également une grande importance.
Extérieur : booster pour la santé

La vitamine D est importante pour la santé. Elle aide le corps à absorber le calcium, l’un des principaux éléments constitutifs d’os solides. Nous pouvons absorber cette vitamine naturellement par le biais du soleil, en nous exposant simplement au soleil pendant dix minutes plusieurs jours par semaine.
Un tel bain de soleil n’a pas seulement un effet bénéfique direct pour la santé, l’air frais est également bon pour la santé mentale. Ainsi, les symptômes de la dépression saisonnière peuvent être atténués afin d’améliorer l’humeur et de réduire le stress et la colère.
Il existe de nombreuses activités auxquelles les résidents peuvent participer à l’extérieur et qui ont un effet positif sur la qualité de vie. Des activités telles que la danse, le bricolage, le tai-chi, la boccia ou encore le bingo sont des formes d’exercice plus douces qui permettent de renforcer la mobilité, l’agilité mentale et le lien entre le corps et l’esprit. Laissez-vous inspirer par des activités visant à stimuler l’activité cognitive et physique.
Conclusion
La qualité de vie peut être influencée positivement par de nombreux aspects d’un établissement de soins, du personnel à la direction, des espaces extérieurs à l’aménagement et à la propreté. Toutes les personnes impliquées dans les soins aux personnes âgées peuvent agir pour offrir les meilleurs services possibles dans chaque domaine.
Ces actions, à la fois individuelles et collectives, favorisent la création d'un environnement de soutien et d’accueil pour l’ensemble des résidents et de leurs familles, afin d’obtenir la meilleure qualité de vie possible.