4 règles d'or pour rentabiliser la gestion du linge dans un hôtel
En matière de gestion du linge dans un hôtel, il existe plusieurs options :
- La blanchisserie intégrée. L’entretien du linge se fait en interne. L’hôtel achète son propre linge, aménage un local avec du matériel (machines à laver, sèche-linge…) et charge son personnel, dédié ou non à cette mission, de s’occuper du circuit du linge.
- L’externalisation. La gestion du linge est sous-traitée à un prestataire qui s’occupe du transport (collecte et livraison) et se charge du lavage.
- La location du linge. L’hôtel peut se décharger entièrement de la gestion du linge : il la confie à un expert à qui il loue le linge.
Le saviez-vous ? Selon une étude du cabinet Coach Omnium de 2022, la propreté, l’hygiène et le bon état des équipements constituent la demande la plus insistante. Elle est spontanément citée par 71 % des personnes interrogées contre 59 % en 2017, une hausse des attentes sur ce sujet certainement due à la crise sanitaire. 59 % souhaitent quotidiennement du linge propre dans leur chambre. 64 % reviennent plus vite si le linge est de qualité. 98 % s’attendent à avoir au moins 2 grandes serviettes dans la salle de bains. |
L’enjeu est important : satisfaire les clients à 100 % avec une quantité de linge suffisante à disposition, des articles doux, de qualité et à la propreté irréprochable. Les objectifs pour les hôteliers sont de :
- Fidéliser les clients.
- Développer leur réputation afin d’attirer d’autres clients avec le bouche-à-oreille.
… un véritable casse-tête organisationnel !
Les Avantages d’une blanchisserie intégrée pour la gestion du linge dans un hôtel
La blanchisserie intégrée dans un hôtel présente de multiples avantages qui contribuent à la satisfaction de la clientèle et à la rentabilité de l'établissement hôtelier.
-
Avec une blanchisserie intégrée, les hôtels gagnent en autonomie et en flexibilité, permettant un accès immédiat au linge propre sans dépendre des délais de livraison des prestataires externes. La blanchisserie intégrée permet une rotation efficace des stocks de linge, assurant ainsi une disponibilité constante de linge propre et réduisant le besoin de stockage excessif.
-
La gestion interne du linge assure un contrôle de qualité rigoureux et constant, garantissant ainsi la propreté et la préservation des textiles, éléments clés pour satisfaire les attentes des clients.
-
Bien que l'investissement initial dans les équipements de blanchisserie soit significatif, les économies réalisées en évitant les coûts des sous-traitants et en réduisant la quantité de linge à acheter rendent cette option rentable à long terme.
Opter pour une blanchisserie intégrée est un choix judicieux pour les hôtels cherchant à améliorer leur gestion du linge tout en veillant à conserver une qualité de linge irréprochable. Choisir d’intégrer la blanchisserie sur site nécessite un investissement de départ. Mais cette solution permet de rentabiliser la gestion du linge dans l’hôtel à court terme à condition de respecter ces 4 règles d’or.
1. Circuit du linge : optez pour une meilleure organisation
Pour éviter les délais de transport et les risques (lavage de mauvaise qualité, perte du linge) liées à une externalisation, la blanchisserie intégrée est la meilleure option à condition d’optimiser le circuit du linge en interne.
Tout comme dans une maison de retraite, améliorer le circuit du linge est l’une des principales problématiques dans un hôtel.
Optimisez chaque étape
- L’approvisionnement. Vous évaluez dès le début la quantité de linge nécessaire à mettre à la location pour la totalité de vos chambres. Vous achetez les articles textiles en fonction de vos estimations et vous faites tourner votre stock.
- Le stockage. Prévoyez une bonne rotation des stocks (premier linge entré, premier linge sorti) et un lieu de stockage suffisant.
- L’utilisation du linge propre. Le personnel doit impérativement avoir les mains propres lorsqu’il fait les chambres.
- La collecte du linge sale. Faites respecter par le personnel dédié à cette tâche des règles d’hygiène strictes. Formez-le au processus logistique de la gestion du linge. Les circuits “linge propre” et “linge sale” ne doivent pas se croiser pour limiter les risques infectieux.
- Le traitement du linge sale et du linge propre en blanchisserie. Adoptez le circuit de “marche en avant” : le linge propre ne doit pas emprunter le circuit du linge sale ni revenir en arrière. Procédez à la désinfection systématique du matériel pour éviter la dissémination de micro-organismes.
L’organisation du travail du personnel aussi doit être améliorée. Les lingères doivent pouvoir se consacrer entièrement à ce poste, sans être interrompues pour répondre aux demandes des clients. Établissez des fiches de poste et un roulement entre lingères, femmes de chambre et équipiers pour attribuer une tâche précise à chacun selon un planning.
2. Optimisez la blanchisserie intégrée
Réserver un espace dédié au lavage dans l’hôtel n’est pas simple. La plupart des hôteliers manquent de place et optent pour l’externalisation de la fonction linge, qui offre des avantages, mais également plusieurs inconvénients.
Pourtant, un local même petit peut servir de blanchisserie intégrée !
Pour y arriver, il suffit de :
- Choisir des machines innovantes qui s’adaptent à l’espace disponible. Optez pour modèles professionnels entièrement modulables. Ils sont conçus pour supporter des charges importantes (lavage, séchage) avec un minimum d’encombrement.
- Optimiser l’agencement de la blanchisserie. Organisez l’espace de manière à simplifier toutes les manipulations des lingères et à gagner du temps. La circulation dans la blanchisserie doit être pensée pour faciliter le travail du personnel.
Par exemple, prévoyez des plans de travail (repassage, pliage, contrôle qualité…) à hauteur réglable. Ils seront surélevés pour ne pas gêner les déplacements lorsque ces postes sont inutilisés.
Rendez accessible le linge stocké : posez des étagères de stockage à une hauteur et une profondeur adaptées qui ne nécessitent pas l’utilisation d’un marchepied.
Choisissez un revêtement de sol adapté à la circulation des rolls et chariots.
Optez pour une porte sans fermeture automatique et suffisamment large pour faciliter le passage des chariots de linge.
Les bénéfices d’une blanchisserie intégrée
Choisir d’internaliser la gestion du linge dans votre hôtel vous fait bénéficier d’une meilleure logistique avec de réels avantages :
- Vous êtes autonome et ne dépendez pas des prestations d’un professionnel externe. Vous êtes sûr de la qualité du lavage, des contrôles effectués et d’avoir du linge à disposition selon vos besoins. Autre avantage non négligeable : vous économisez le coût d’un recours à un sous-traitant.
- Vous gagnez en flexibilité. La blanchisserie intégrée vous permet d’avoir sur place, à tout moment, du linge propre. Plus besoin d’attendre la livraison du prestataire pour pouvoir faire les chambres ! Finis les délais trop longs ou les articles à l’hygiène douteuse qui vous font perdre des clients ! C’est un atout concurrentiel de pouvoir préparer des lits aussi rapidement qu’arrivent vos clients.
- Vous n’avez pas besoin de procéder au marquage du linge puisqu’il ne sort pas de votre établissement. Vous n’êtes pas soumis aux problèmes de traçabilité du linge qui sont bien réels lors d’une externalisation. Avec une blanchisserie sur site, vous réduisez d’autant les risques de perte de serviettes ou de draps.
- Vous réduisez la quantité de linge que vous devez acheter. Nul besoin de stocker trop de serviettes puisqu’elles seront lavées sur place et rapidement remises en service dans l’hôtel. Vous choisissez du linge de lit de qualité pour satisfaire les exigences de vos clients.
- Votre service gagne en qualité. Comme vous vous chargez des contrôles de qualité à la sortie de la blanchisserie, ils sont plus fiables. Vous avez moins de risques de remettre en circulation dans les chambres du linge endommagé (taches, accrocs…).
La gestion du linge en interne dans votre hôtel n’est possible que si vous vous équipez avec des machines professionnelles capables de fournir un service de qualité.
3. Investissez dans du bon matériel pour rentabiliser la gestion du linge dans un hôtel
Si le coût d’achat du matériel dédié à la blanchisserie intégrée (machines à laver, sèche-linge…) représente un investissement élevé, il sera rapidement rentabilisé.
Adressez-vous à des fabricants professionnels pour faire l’acquisition d’appareils :
- Durables. Avec des machines haut de gamme et de qualité, vous êtes sûr de ne pas avoir besoin d’en changer dès la première année d’utilisation intensive. Leur longévité est un atout concurrentiel et sécurise votre investissement financier.
- Économiques. En matière d’innovation, les machines professionnelles de lavage et de séchage du linge offrent de réelles garanties de réduction des coûts. Éco-énergétiques, ces équipements sont conçus pour réduire votre consommation d’eau et d’énergie tout en gardant les mêmes performances de propreté et de préservation du linge.
- Avec une grande capacité de chargement. De petits modèles peuvent laver une grande quantité de linge. Vous avez un minimum d’usure des machines et vous obtenez un maximum de rendement.
- Qui prennent soin du linge. Préserver la douceur et la couleur des matières est indispensable pour fidéliser vos clients. Il ne serait pas pensable de faire une chambre avec du linge blanc qui aurait jauni ou de proposer dans la salle de bains des serviettes pelucheuses. La renommée de votre établissement en dépend et vos futures réservations aussi ! Sélectionnez des appareils respectueux des textiles avec différents cycles de lavage selon les matières. Vous assurerez ainsi la longévité de la qualité de votre linge, un facteur important pour votre clientèle.
Le saviez-vous ? Il existe des équipements dotés du procédé d’aquanettoyage, une alternative écologique au nettoyage à sec pour laver les textiles fragiles dans votre hôtel. |
" Le choix d’équipements professionnels fiables est l’un des critères majeurs de rentabilité d’une blanchisserie sur site. "
Ne reniez pas sur la qualité et la performance des appareils achetés si vous voulez rentabiliser à court et long terme la gestion du linge dans votre hôtel.
Vous envisagez d’investir dans des lave-linge professionnels pour la gestion de votre linge ? Consultez notre article “Fiabilité d’un lave-linge pro : 5 critères pour un choix durable”
4. Formez les lingères
Que vous dédiez du personnel exclusivement à la blanchisserie sur site ou que vous choisissiez de répartir cette mission sur l’ensemble de votre équipe, formez les lingères (et les lingers) !
Il est impératif d’apprendre au personnel chargé du linge à :
- Maîtriser les équipements. Les lingères doivent connaître le fonctionnement des machines pour les utiliser au maximum de leur possibilité sans détériorer les textiles.
- Respecter les circuits “linge propre” et “linge sale” afin d’éviter toute contamination entre les 2 secteurs. Établissez des documents formels pour lister les comportements à adopter ou à bannir.
- Effectuer des contrôles de qualité approfondis.
En formant vos lingères, vous aurez sur place des personnes capables d’assurer une gestion du linge optimale dans votre hôtel.
Optimiser la gestion du linge dans un hôtel est indispensable pour offrir un service de qualité à la clientèle. Adopter une blanchisserie intégrée est une bonne solution pour rentabiliser ce poste. Mais, pour atteindre cet objectif, il faut maximiser l’espace, mieux organiser le circuit du linge, investir dans des équipements professionnels performants et former le personnel. En suivant ces conseils, internaliser la blanchisserie est plus rentable et plus productif qu’une externalisation.