L’importance du traitement correct de l’équipement de protection individuelle pour la santé mentale et le bien-être des pompiers
Confiance en soi dans les situations d’urgence
Pour pouvoir rester focalisés dans les situations d’urgence, les pompiers ont besoin de sérénité et d’une certaine concentration. La prévention du stress joue un rôle important à cet égard. Le fait d’avoir la certitude que leur équipement de protection individuelle a été traité correctement peut contribuer à accroître leur sentiment de sécurité et leur confiance dans la protection de leur équipement. Cela peut faire baisser le niveau de stress.
Selon l’Occupational Safety and Health Administration, un entretien et un lavage adéquats des équipements de protection individuelle sont essentiels pour garantir leur efficacité et réduire le risque d’exposition à des substances nocives. Cela peut également avoir un impact considérable sur la santé mentale et le bien-être des pompiers, en réduisant leur inquiétude quant à une éventuelle contamination ou infection.
Dans les situations de stress, un esprit clair est nécessaire pour une disponibilité et une sécurité efficaces. Des vêtements de protection correctement lavés et traités ne protègent donc pas seulement les pompiers contre les atteintes physiques, mais contribuent également à préserver leur force mentale. Ils peuvent ainsi se concentrer sur l’intervention à venir sans subir le stress supplémentaire d’une éventuelle exposition à des substances cancérogènes.
Un sentiment de sécurité
Un équipement de protection individuelle propre et efficace peut donner aux pompiers un plus grand sentiment de sécurité. Lorsqu’un sapeur-pompier sait que son équipement est exempt de substances nocives ou d’agents pathogènes, cela réduit ses craintes quant à d’éventuels risques pour la santé. Une étude de l’Université de Central Lancashire a révélé que les pompiers qui restaient dans leur équipement de protection individuelle pendant plus de quatre heures après une intervention étaient deux fois plus susceptibles de signaler des problèmes de santé mentale.
Un lavage approfondi et un contrôle de la contamination des équipements de protection individuelle et des vêtements des pompiers, tels que les casques, les masques et les vestes, peuvent avoir un impact considérable sur la santé mentale et le moral des pompiers. Ils peuvent ainsi mieux se concentrer sur les tâches critiques sans être distraits par des problèmes de santé, ce qui améliore en fin de compte leurs performances au travail.
Un sentiment de fierté
Porter fièrement son équipement de protection individuelle : l’équipement des pompiers peut non seulement symboliser l’engagement et le dévouement à la profession, mais aussi illustrer les risques qu’ils sont prêts à prendre pour protéger la communauté. En outre, un équipement correctement entretenu et propre peut également représenter la discipline des pompiers et contribuer à promouvoir une culture de compétence et de respect au sein de l’unité.
Autrefois, chez les pompiers, avoir de la saleté sur son uniforme ou de la suie sur le visage était considéré comme un signe de fierté et de dur labeur. Aujourd’hui, il est toutefois largement admis que les casques sales et la suie sur le visage sont plutôt mal vus et ne sont plus héroïques. Cela montre une conscience des pompiers plus affinée.
Prendre soin de sa santé physique
Des équipements de protection individuelle et des vêtements correctement lavés et traités réduisent considérablement les risques sanitaires liés à la lutte contre les incendies. L’exposition à des polluants ou à des agents pathogènes par le biais d’un équipement sale ou mal lavé peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé. Chez les pompiers, le nombre de cancers diagnostiqués est supérieur de 9 % par rapport à la population générale.
Le lavage et l’entretien appropriés des équipements de protection individuelle à l’aide des bons appareils professionnels réduisent considérablement le risque de maladies liées aux services de santé. Ils contribuent à mettre l’accent sur la santé des pompiers, ce qui, en fin de compte, améliore la confiance en soi et la santé mentale des équipes pendant les interventions. Des procédures claires et précises au retour d’un intervention peuvent améliorer considérablement la santé et l’hygiène dans les casernes elles-mêmes.
Le choix de solutions professionnelles adaptées à la protection des pompiers peut garantir aux casernes la fiabilité et la durabilité de leur équipement de protection individuelle. Miele Professional propose des solutions de lavage et de désinfection de haute qualité, telles que des lave-linge et des laveurs-désinfecteurs, conçus pour répondre aux exigences élevées des vêtements des pompiers. Nos produits garantissent un lavage en profondeur, une désinfection efficace et un entretien en douceur. L’intégrité et la durée de vie de l’équipement de protection individuelle sont ainsi préservées, ce qui favorise la sécurité ainsi que la santé mentale et le bien-être des pompiers.
Pour en savoir plus sur la manière dont nos solutions peuvent aider vos pompiers, cliquez ici.
Expériences en direct du terrain
Les défis dans ton travail sont importants, aussi bien physiquement que psychologiquement. Quelle serait, selon toi, l’ampleur de la charge mentale dans ton travail ? Et comment la gères-tu ?
Bien sûr, j’ai une charge mentale énorme, notamment en vue d’éventuelles interventions, ainsi que par rapport au suivi, pour rétablir immédiatement la disponibilité opérationnelle. Personnellement, je me fie entièrement à ma formation et à mes nombreuses expériences, qui me servent de base pour relever le défi en cas d’alerte. Il est également très rassurant pour moi de savoir que notre matériel est fiable et sûr à 100 %. Celui-ci est entretenu et contrôlé par notre responsable des appareils. De plus, je n’assure pas ce travail toute seule : les pompiers font un travail d’équipe et j’ai avec moi des camarades qui me soutiennent activement.
La sécurité est essentielle pour les pompiers. Quels sont les trois facteurs qui te font te sentir en sécurité sur le terrain ?
Ces derniers temps, il y a de plus en plus de connaissances en ce qui concerne l’hygiène lors des interventions. Cela me rassure de savoir que nous sommes bien positionnés avec nos produits. Pour nous, il va de soi que les masques, les casques et les vêtements de protection sont nettoyés et remis à neuf dans nos propres appareils électroménagers.
Voici donc mes trois facteurs de réussite sur le terrain :
- Des camarades bien formés et motivés
- Un matériel fiable
- Une bonne cohésion
D’après toi, dans quelle mesure un équipement de protection individuelle correctement et soigneusement traité influence-t-il ta santé mentale et tes performances au travail ?
Un équipement de protection individuelle soigneusement traité est indispensable dans mon travail, il me donne un sentiment de sécurité en cas d’alerte, afin que je puisse me concentrer pleinement sur l’intervention à venir.
- 1.https://www.nfpa.org/education-and-research/emergency-response/firefighters-and-cancer
- 2.https://clok.uclan.ac.uk/45259/1/s41598-022-24834-x.pdf
- 3.https://www.osha.gov/personal-protective-equipment
- 4.https://www.fbu.org.uk/news/2023/01/10/fire-contaminants-linked-significant-physical-and-mental-health-issues-among-uk