S’engager dans la transition écologique : quelle aide pour les hôteliers ?
Transition écologique : les enjeux pour les hôteliers
L’un des points phares de la transition écologique est de passer d'une consommation massive d’énergies fossiles (pétrole, gaz…) épuisables et polluantes (émissions de gaz à effets de serre) à l’utilisation d’énergies renouvelables, plus vertes et respectueuses de l’environnement.
Mais, cela passe aussi par exemple par la réduction des consommations énergétiques (électricité, eau…) afin de préserver les ressources naturelles et lutter contre le réchauffement climatique. Et en tant qu'hôtelier, vous avez les moyens d’agir, mais également tout intérêt à le faire !
Faire évoluer votre activité hôtelière vers des modèles économique et social durables et écoresponsables représente un défi. Mais les enjeux sont importants à court et moyen terme.
S’engager activement dans la prise en compte des enjeux environnementaux
Les acteurs du secteur hôtelier en ont bien conscience : agir pour limiter leur impact sur l’environnement n’est plus une option, mais une nécessité pour l’avenir de la planète.
Il s’agit de lutter contre la raréfaction des ressources, les émissions de GES… Des enjeux cruciaux auxquels chaque professionnel de l'hôtellerie soucieux de la nature doit répondre dès maintenant.
Réaliser des économies énergétiques : une action favorable à la rentabilité
Réduire les consommations énergétiques au sein de votre hôtel est bon pour la planète, mais pas seulement !
C’est également une bonne opération pour alléger vos factures d’énergie et donc optimiser la rentabilité de votre établissement hôtelier. Une préoccupation particulièrement d'actualité pour un gérant comme vous, alors que les prix énergiques s'envolent.
Vous devez assurer la pérennité de votre entreprise : s’engager dans la transition énergétique y contribue.
Bon à savoir : découvrez 4 règles d’or pour rentabiliser la gestion du linge dans votre hôtel |
Répondre aux attentes environnementales de la clientèle : un atout concurrentiel
La clientèle d’un hôtel place l’hygiène du linge comme critère prioritaire pour choisir un établissement lors d’une réservation. Mais depuis quelques années, les questions environnementales influencent aussi son choix.
Toujours plus exigeants en matière de préservation de l’environnement, les voyageurs privilégieront une structure hôtelière engagée dans une démarche de développement durable, d’économie circulaire et de réduction énergétique.
Une fois votre projet de transition écologique finalisé, valorisez votre approche en communiquant. C’est un véritable point de différenciation par rapport à d’autres enseignes et un atout concurrentiel de poids qui va influer sur la prise de décision d’une réservation par des clients potentiels.
Fonds Tourisme Durable : tout ce qu’il faut savoir sur cette aide pour les hôteliers
Dans le cadre du Plan de relance, l’ADEME (Agence pour la transition écologique) a lancé depuis le 1er janvier 2024 un dispositif simplifié pour aider les gérants d’hébergements touristiques et de restaurants à financer des investissements en faveur de transition énergétique.
Ce Fonds Tourisme Durable vise à soutenir financièrement et inciter les acteurs du secteur à :
- Réduire drastiquement les émissions de carbone à l’horizon 2030.
- Limiter les consommations énergétiques (eau, électricité…) et maîtriser les coûts.
- Favoriser la gestion écoresponsable des déchets et limiter le gaspillage alimentaire.
- Encourager les partenariats locaux : économie circulaire, circuits courts…
- Se former aux solutions écologiques ou entreprendre des démarches pour obtenir l’Écolabel Européen.
- Développer l'usage de technologies plus vertes et plus économes…
Le saviez-vous ? 50 millions d’euros est le montant alloué à l’ADEME, sous la tutelle du ministère de la Transition écologique, pour accompagner les hôteliers et restaurateurs dans leur projet de développement durable. |
Qui peut bénéficier de cette aide à la transition écologique ?
Voici les 3 principaux critères d'éligibilité pour faire la demande de cette aide forfaitaire :
- Être une TPE-PME au sens de la réglementation européenne, c’est-à-dire exerçant une activité économique régulière, offrant des produits/services sur un marché donné et disposant d’un numéro de SIRET. Et ce, quelle que soit la forme juridique (SCOP, SAS, association loi 1901).
- Être implanté en zone rurale péri-urbaine pour les territoires métropolitains.
- Exercer une activité d'hébergement touristique comme définit par les codes NAF suivants : NAF 55.10Z Hôtels et hébergements similaires, NAF 55.30Z Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs, NAF 55.20Z Hébergements touristiques et autres hébergements de courte durée et NAF55.90Z Autres hébergements.
Bon à savoir : ce dispositif est proposé dans les communes rurales des régions suivantes : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur. Mais également sans restriction pour les territoires d’outre-mer : Saint-Barthélemy, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte. |
Les engagements du bénéficiaire du Fonds Tourisme Durable
Pour bénéficier de cette subvention forfaitaire, le projet doit répondre aux obligations suivantes :
- Se faire accompagner par un partenaire du Fonds Tourisme Durable pour réaliser un diagnostic gratuit et établir un plan d’action.
- Porter uniquement sur des études et/ou investissements indiqués dans la liste prédéfinie par l’ADEME.
- Être réalisé sur une période de 18 mois maximum.
- Ne pas commencer le projet avant de déposer la demande.
- Transmettre un ou plusieurs devis correspondant à l’investissement prévu.
- Ne pas avoir demandé ou bénéficié d’autres subventions publiques pour les mêmes dépenses.
- Proposer un projet dont le montant d’aide est compris entre 5 000 € et 200 000 €.
Quels sont les projets éligibles au Fonds Tourisme Durable ?
Vous trouverez toutes les informations nécessaires directement sur le site de l’ADEME, et notamment le détail des opérations éligibles.
En matière de traitement du linge, un projet s’inscrit parfaitement dans cette démarche d’aide gouvernementale :
- Adopter du matériel de blanchisserie professionnel économe en énergie. Des subventions sont accordées pour tout achat sèche-linge pompe à chaleur permettant de réduire significativement la consommation énergétique inhérente au séchage des textiles de votre hôtel. Les machines éligibles répondent à des critères stricts (énergie de séchage inférieure à 0,3 kWh/kg linge et le cycle de séchage est max de 90 min).
C’est le moment d’investir dans une buanderie intégrée ou de renouveler votre parc de sèche-linge professionnels ! En effet, vous avez jusqu’au 31 décembre 2024 pour bénéficier de cette aide pour les hôteliers. Il serait dommage de ne pas en profiter!
Quelle est la procédure ?
Voici les étapes clés :
- Déposer la demande en ligne sur le site Agir pour la transition écologique et fournir les pièces justificatives (devis…).
L’ADEME étudie les pièces du dossier. S’il est accepté, l’organisme valide la demande et envoie un contrat précisant toutes les modalités (montant du financement…).
- Respecter les engagements contractuels : informer l’ADEME de l’avancement du projet, réaliser une visite sur site si prévue…
- Demander le paiement de la subvention.
L’organisme vérifie le respect des termes du contrat et procède au paiement.
- Réaliser un bilan et en informer l’ADEME.
L’ADEME assure un contrôle de la réalisation du projet de transition écologique.
Miele Professional : votre partenaire pour vous engager dans la transition énergétique
Pour vous accompagner dans votre projet de renouvellement de votre parc ou de blanchisserie intégrée et bénéficier de l’aide financière de l’ADEME, vous pouvez compter sur Miele Professional !
En effet, le service R&D de cette marque soucieuse de limiter son impact environnemental développe des appareils à la pointe de la technologie, toujours plus économes en énergies (eau, électricité, détergent…), tout en offrant les meilleures performances de lavage et séchage.
Plusieurs modèles Miele Professional répondent parfaitement aux exigences et aux critères d'éligibilité de l’aide gouvernementale accordée aux hôteliers pour s’engager dans une transition énergétique, comme :
- Les produits de la gamme Little Giants : les sèche-linge PDR 508 HP (8 kg) et PDR 908 HP (8 kg).
- Les modèles de la gamme New Benchmark : les sèche-linge PDR 511 HP (11 kg), PDR 914 HP (14 kg), PDR 918 HP (18 kg) et PDR 922 HP (22 kg).
De quoi répondre à tous vos besoins en termes de capacité de charge !
Ne ratez pas l’occasion de lancer votre projet de transition écologique ! Grâce à l’aide pour les hôteliers accordée par l’ADEME jusqu’à fin 2024, votre investissement sera en partie subventionné. De quoi faire de belles économiques initiales, mais également sur le plus long terme ! En effet, en misant sur une buanderie interne et des équipements de séchage économes en énergie, vous réduirez durablement vos factures énergétiques, tout en limitant de manière efficace l’impact de votre établissement hôtelier sur l’environnement.