Miele Professional - AccueilBlog et ActualitésBlogBlanchisserie de l'hôtel La Mission à l’Île d’Yeu : étude de cas

Blanchisserie de l'hôtel La Mission à l’Île d’Yeu : le succès d’une gestion optimale

Référence client
Après une rénovation des bâtiments historiques réalisée à l'initiative du groupe les Hôteliers impertinents, l'hôtel 4 étoiles La Mission a ouvert ses portes en avril 2024. Situé sur l’Île d’Yeu au large de la côte vendéenne, cet établissement hôtelier vise à offrir une expérience dépaysante et unique à sa clientèle avec des chambres au charme authentique, un restaurant à la cuisine conviviale et des moments de détente au bord de la piscine et au SPA. Mais pour atteindre cet objectif, l'aménagement d'une blanchisserie sur site a été un impératif afin de traiter en interne toutes les typologies de linge. Avant l’ouverture, il a donc fallu trouver un partenaire de confiance pour relever ce défi : équiper la blanchisserie avec des machines professionnelles répondant aux exigences d’un hôtel de ce standing et assurer des interventions sur ce territoire insulaire. Voici la rétrospective de cette réussite.
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Traitement du linge dans la blanchisserie de cet hôtel insulaire : les problématiques rencontrées

l'entrée de l'hôtel La Mission

Avant de pouvoir accueillir des clients, cet hôtel chic et familial restauré a dû faire face à plusieurs problématiques impactant directement la lingerie.

En effet, l’établissement n’avait pas la capacité électrique suffisante pour faire fonctionner en même temps les équipements de la cuisine et de la blanchisserie.

Cette forte contrainte technique imposait donc de :

  • Utiliser les lave-linge et sèche-linge en dehors des plages horaires du service de restauration.
  • Choisir des appareils professionnels suffisamment performants pour atteindre une efficacité opérationnelle maximale durant les créneaux d’utilisation disponibles.
Un peignoir dans le spa Nuxe

Autre besoin identifié : miser sur des machines permettant de traiter le linge de lit de haute qualité (en seersucker), le linge de toilette, le linge du SPA, les chiffons de nettoyage, les foutas proposées aux clients (transat autour de la piscine, plage), les uniformes du personnel (équipe de 45 personnes), le linge clients de manière exceptionnelle…

Une grande diversité de textiles nécessitant des programmes adaptés à chaque matière, voire personnalisés pour répondre aux attentes spécifiques de cet hôtel de charme.

Dernier défi à relever pour une internalisation sereine du traitement du linge : choisir un partenaire sur lequel l’établissement pouvait compter à tout moment pour assurer des prestations (service après-vente) sur l'île la plus éloignée du continent.

 

Un partenaire avec des solutions répondant aux critères de choix spécifiques de cet établissement hôtelier

Une pancarte accrochée à une poignée de porte

Pour équiper sa blanchisserie, l'hôtel La Mission a choisi un revendeur Miele Professional.

Ce partenaire de confiance du fabricant était le seul (parmi bien d’autres fournisseurs) à répondre aux différents critères prioritaires de sélection.

Les initiateurs de ce projet hôtelier étaient déjà convaincus par les appareils de la marque, en laquelle ils avaient une totale confiance. En effet, situés à Paris, les autres hôtels du groupe étaient déjà équipés de machines de lavage et de séchage Miele Professional. Ils ont pu en apprécier la fiabilité, la résistance et les performances élevées.

Mais le service rendu a été l’argument décisif qui a fini de les convaincre d’opter pour ce revendeur. Il proposait un SAV à forte valeur ajoutée, avec notamment des déplacements sur l'île à chaque fois que nécessaire. Car la marque veille à constituer un réseau de revendeurs efficaces, fiables et capables d'intervenir auprès de tous ses clients, qu'ils soient sur le territoire métropolitain ou insulaire.

Miele Professional : engagé pour une gestion sereine de cette blanchisserie interne

Des lave-linge et sèche-linge Benchmark Miele Professional

Après 8 mois d’ouverture et des cadences élevées de fonctionnement des machines durant toute la haute saison en raison d’une fréquentation maximale, les résultats sont à la hauteur des attentes.

En effet, l'hôtel 4 étoiles bénéficie de :

Des équipements professionnels avec des performances de lavage et séchage alignés sur les besoins de cet établissement hôtelier.

  • Des programmes variés et entièrement personnalisables ainsi que des innovations brevetées pour traiter tous types de linge (du plus taché au plus délicat) et le préserver
  • Des cycles ultra-courts pour répondre à l'obligation d'efficacité durant les heures de fonctionnement
  • Une utilisation intuitive pour permettre aux différents membres de l’équipe (lingère, réceptionniste de nuit) de gérer le linge et assurer la productivité nécessaire
  • Une robustesse éprouvée pour garantir une qualité de traitement du linge optimale malgré une fréquence de lavage/séchage intensive (jour et nuit)…

Un partenaire expert engagé et mobilisé à tout instant via une assistance par téléphone et sur place.

Le bar de l'hôtel

La directrice de La Mission, Madame Genestout, est sereine au quotidien et confiante pour l’avenir quant à la gestion du linge dans la blanchisserie de cet hôtel hors norme (par son environnement insulaire unique).

Grande efficacité opérationnelle, traitement du linge irréprochable, accompagnement personnalisé au gré des besoins… Les équipements Miele Professional répondent point par point aux critères d’une gestion sereine de la lingerie d’un établissement hôtelier de ce standing sur un territoire insulaire. Mais d’autres atouts clés ont aussi agréablement surpris cet hôtel 4 étoiles au fil des utilisations. Pour les découvrir et connaître en détail le succès de ce partenariat, procédez au téléchargement de l’étude de cas !

La directrice de La Mission se dit “totalement satisfaite. Avec [les appareils] Miele Professional, nous ne nous faisons pas de souci. […] Si nous avons comme projet d’ouvrir d’autres hôtels, c’est la marque que nous choisirons sans hésitation.”

Lauriane Genestout - Directrice de l'établissement
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