Buanderie de l’hôtel 5 étoiles Le Grand Contrôle : les clés d’une internalisation réussie
Gestion d’une partie du linge en interne : les problématiques de cet hôtel d’exception
Comme d’autres hôtels du même standing, Le Grand Contrôle a externalisé le traitement du linge de lit, de bain et de table.
Au départ, il a été décidé de traiter en interne seulement certaines catégories de textiles : le linge clients (fibres délicates) pour offrir un service hautement personnalisé, la grande quantité de petit linge éponge (carré visage), le matériel de nettoyage (chiffons, mops) et les chaussons portés par les clients.
Une diversité de matières nécessitant des programmes appropriésà chacune. C’était un critère que devaient remplir les machines destinées à la lingerie de cet hôtel de luxe. Mais ce n’était pas le seul !
D’autres besoins spécifiques ont été identifiés comme l’obtention de résultats irréprochables en termes de propreté et d‘hygiène et la nécessité de traiter des volumes de charge variables (selon les demandes ponctuelles, les saisons…). Dernier challenge :un encombrement réduit pour s’intégrer dans le petit local dédié (pas de possibilité d'agrandir l’espace au cœur de ce bâtiment historique).
Des impératifs pour garantir de proposer d’excellentes prestations en phase avec le prestige de cet établissement hôtelier.
Le choix d’un partenaire reconnu dans le secteur de l'hôtellerie 5 étoiles pour le traitement du linge
Pour équiper sa lingerie, Le Grand Contrôle n’a pas hésité : il a choisi de faire confiance à Miele Professional.
Les raisons ? Tout d’abord la renommée de la marque, reconnue pour son excellente qualité, ses hautes performances (de lavage, de séchage, de repassage), sa longévité et les innovations déployées.
Autre argument en faveur de ce choix : la confiance déjà accordée par les acteurs du secteur hôtelier. En effet, de nombreux hôtels 5 étoiles sont équipés de machines Miele Professional. C’est le cas de l'ensemble des établissements prestigieux du groupe auquel appartient Le Grand Contrôle, convaincus par les résultats obtenus.
“Les solutions apportées par Miele Professional [en matière de traitement du linge] répondent parfaitement à nos besoins. Les demandes formulées […] ont absolument été respectées.”
Miele Professional : une expertise mobilisée pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain de cette lingerie
À chaque étape (dès l’ouverture et au fur et à mesure de l'évolution des besoins), l’établissement de luxe a bénéficié de :
- Équipements professionnels adaptés : standards élevés garantis (propreté et hygiène), large panel de programmations (traitement de tous types de tissus), technologies brevetées (préservation des textiles délicats), faibles consommations énergétiques et durabilité (respect de l’engagement environnemental de l'hôtel), possibilité d’installer lave-linge et sèche-linge en colonne (gain de place) afin d’internaliser l'entretien d’une partie des uniformes…
- Expertise éprouvée de la marque : conseils avisés (force de proposition pour trouver une alternative afin de remplacer la repasseuse sans avoir à effectuer des travaux)
Avec des résultats à la hauteur des enjeux de l'hôtel 5 étoiles (ayant pour ambition d’obtenir la distinction Palace) et des attentes de sa clientèle !
Le Grand Contrôle a-t-il trouvé en Miele Professional un partenaire engagé pour l’accompagner sur le long terme dans le succès et l'amélioration continue de la gestion du linge en interne ? La réponse est oui ! Pour connaître les détails de cette internalisation réussie, effectuez le téléchargement de l'étude de cas. Vous découvrirez comment cette marque a mis l’excellence opérationnelle et l’innovation au service d’un établissement valorisant le patrimoine français.